mercredi 4 septembre 2019

Qui dites-vous que je suis ?

"15 Il leur dit : Mais vous, qui dites-vous que je suis
16 Simon Pierre répondant dit : Tu es le Christ (le Messie), le Fils du Dieu vivant."
(Matthieu 16.15-16)

- Il leur dit : Mais vous, qui dites-vous que je suis ? Mais vous ?


Question capitale pour les disciples d'alors et pour nous aujourd'hui ! 
Jésus n'avait jamais déclaré expressément à ses disciples qui il était. Il avait voulu, avec une sagesse profonde, qu'ils arrivassent par degrés à le connaître en écoutant ses paroles, en voyant ses œuvres, en contemplant sa vie sainte, en se formant ainsi une conviction personnelle et vivante. La vraie foi ne naît pas autrement.
Mais maintenant que le temps de ses souffrances et de sa mort approchait (verset 21), temps d'épreuve terrible pour les disciples, le Maître veut  qu'ils  lui confessent leur foi solennellement, afin de s'y affermir. L'heure de la décision pour leur vie entière avait sonné. 

Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait aller à Jérusalem, et souffrir beaucoup de la part des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et être mis à mort, et ressusciter le troisième jour. (Matthieu 16.21).

- Simon Pierre répondant dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.


Pierre, selon son habitude et son caractère, prend la parole, mais il la prend au nom de tous.
- Le Christ en grec, comme le Messie (Maschiah) en hébreu, signifie l'Oint, l'Oint de l’Éternel, par la plénitude de l'Esprit de Dieu.
Ce nom indiquait dans l'Ancien Testament la dignité royale, parce qu'on oignait d'huile, symbole de l'Esprit de Dieu, les rois, qui étaient ainsi consacrés pour leur charge. Il en était de même des sacrificateurs et des prophètes. 1Samuel 24.7,11 ; Psaumes 2.2 ; Esaïe 45.1 ; Daniel 9.25,26 ; Lévitique 4.3,5,16 ; 1Rois 19.16

Pierre voyait donc en Jésus-Christ l'accomplissement de toutes les promesses, la réalisation divine de l'ancienne alliance tout entière, le Libérateur promis à Israël et au monde.

-> Mais il ne s'en tient pas là. Ce Messie est pour lui le Fils de Dieu, dans un sens unique, exclusif, :

"16 Or, après avoir été baptisé, Jésus remonta aussitôt de l'eau ; et voici, les cieux furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu, descendant comme une colombe, venant sur lui.  
17 Et voici une voix des cieux, qui disait : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je me complais"
(Matthieu 3.16-17)

-> Celui qui est lui-même la parfaite révélation de Dieu :

"Toutes choses m'ont été livrées par mon Père ; et nul ne connaît le Fils, si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler."
(Matthieu 11.27)

-> Il est probable toutefois que la pleine signification de ce nom n'a été comprise par les apôtres qu'après la résurrection de Christ et sous l'influence de l'Esprit de la Pentecôte :

"qui a été déclaré Fils de Dieu, avec puissance, selon l'esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur ;"
(Romains 1.4)

-> Pour bien marquer la portée de sa confession, Pierre ajoute au nom de Dieu une épithète au sens profond  "Fils du Dieu vivant," :

"31 Et quant à la résurrection des morts, n'avez-vous point lu ce qui vous a été déclaré par Dieu, lorsqu'il dit : 32 Je suis le Dieu d'Abraham, et le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. 33 Et la foule, qui entendait, était extrêmement frappée de son enseignement."
(Matthieu 22.31-33)

Note : Interprétation profonde et sublime de la parole que Dieu adressa à Moïse près du buisson ardent.
"Puis il dit : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Et Moïse cacha sa face parce qu'il craignait de regarder Dieu." (Exode 3.6)

-> l'opposant ainsi aux idoles sans vie qu'adorent les hommes" :

14 Mais les apôtres Barnabas et Paul, l'ayant appris, déchirèrent leurs vêtements et s'élancèrent dans la foule, criant 15 et disant : Hommes, pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes sujets aux mêmes infirmités que vous. Et nous vous prêchons l’Évangile, qui vous dit de vous détourner de ces choses vaines pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel et la terre et la mer et toutes les choses qui y sont." (Actes 14.15)
"Étant donc la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, ou à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'invention de l'homme." (Actes 17.29)

-> et le présentant comme la source unique de la vie de l'univers, de la vie divine qui se manifestait en son Fils :

"Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle ;" 
(Jean 6.68


- C'est dans l'évangile de Matthieu que cette confession de Pierre est la plus complète.
D'après (Marc 8.29-30), il dit : Tu es le Christ ;
d'après (Luc 9.20) : Tu es le Christ de Dieu ;
d'après (Jean 6.69"Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu."
 mais ces titres impliquent celui de Fils de Dieu.

- Que dit Jésus de lui-même ?


25 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.  
26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle. 
(Jean 4.25-26 Jésus et la femme samaritaine)


23 Et il leur dit: Vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde ; 
moi, je ne suis pas de ce monde.  
24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; 
car si vous ne croyez pas ce que je suis*, vous mourrez dans vos péchés.
(Jean 8.23-24)
(*) "Comme Dieu (YHVH), dans son Je suis résume la somme entière de la foi des fidèles dans l'ancienne alliance (Exode 3.14 ; Deutéronome 32.39 ; Esaïe 41.13 ; 43.10) ainsi Christ, par cette même parole, exprime tout l'objet de la foi dans la nouvelle." Meyer.

- L'annonce de l'ange aux bergers :


 8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. 
 10 Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une BONNE NOUVELLE, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: 11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ (le MESSIE), le Seigneur.
 (Luc 2.8-11 )

- Que disent "les uns", "les autres" de Jésus ?


"13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples:  
Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?  
14 Ils répondirent:  
Les uns disent que tu es Jean Baptiste; 
les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes."
(Matthieu 16.13-14 - Les paroles, avant les versets étudiés, en entête de cet article)

- Mais vous ?


Et vous ? (Mt 16:15)
Contentons-nous de ce que disent "les uns", "les autres" ? (Mt 16:14)
ou lisons-nous la Parole de Dieu pour connaître qui est Jésus ?

Cette confession de foi "Tu es le Christ (le Messie), le Fils du Dieu vivant" est-elle nôtre ?



Source : En partie, notes de la Bible Annotée Neuchâtel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire